| | besion d'aide pour la creation d'un dioramas... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
billoute Expert

Nombre de messages: 680 Age: 21 Localisation: France Date d'inscription: 03/09/2005
 | Sujet: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Sam 3 Sep - 11:14 | |
| Bonjour. je vient de decouvrir votre site. j'ai l'impression que vous toucher en maquette!! pourriez-vous me conseillez pour le choix des materiaux de l'apparence finale. je voudrais realiser une plage de debarquement  je sais pour quelqu'un qui n'a jamais realiser de dioramas je m'attaque a gros. je n'ai pas trouver de photos representant la partie des bunkers et je ne sait pas non plus comment sera la forme de la colline et l'eau??? comment la realisée(surtout que je vais avoir des peniches).si vous pouviez me conseiller pour les materiaux, les formes, les techniques de realisation... merci a vous |
|
 | |
Armuria Rang: Administrateur

Nombre de messages: 286 Age: 30 Localisation: Québec Canada Date d'inscription: 30/01/2005
 | Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Dim 4 Sep - 15:30 | |
| Bonjour Biloutte, Je te souhaite la bienvenue parmis nous! Pour ton premier diorama, je trouve que c'est un projet assez énorme et complexe, mais si tu tiens vraiment à le faire; voici quelques conseils: - Commence par déterminer quels élements tu veux retrouver dans ton diorama: véhicules, figurines, accessoires, arbre, fallaise, rocher, etc...
- Fait un croquis de ton dioramas pour déterminer l'emplacement des éléments. De cette façon, tu pourra débuter de la construction en sachant quoi faire et quoi placer à tel endroit.
- Détermine une grandeur pour la base de ton diorama. Tu peux te procurer un grand cadre de photo et utiliser celui-ci comme base.Une fois que tout ceci est établie, il faut maintenant te procurer les divers élément qui serviront à créer ton diorama. Comme cité plus haut, un grand cadre de photo ferais une très bonne base pour ton diorama. Une petite planche de bois sous celui-ci solidifirais le tout. Ensuite, en utilisant ton croquis, localise les endroits sur ta base qui correspondent à ceux sur ton croquis pour élaborer les élévations du sol (exemple: Fallaise de rocher est plus élevée que la plage). Je te suggère d'utiliser du styrofoam pour créer les élévations sur ta base. Voilà pour la "terraformation". Il faut maintenant enduire le tout de plâtre de paris. C'est à ce moment qu'il faut soupoudrer la base de poudre pour simuler le sable (J'utilise des matériaux de la marque Woodland - [url]www.woodlandscenics.com[/url]) De cette façon, le matériel tient mieux à la base. Pour ce qui est de la falaise, tu peux scuplter dans le platre encore frais pour donné l'allure d'une parois rocheuse. Pour l'eau, utilise de l'eau artificielle. C'est la façon la plus rapide et la plus facile de créer de l'eau. J'utilise l'eau artificelle Woodland ([url]www.woodlandscenics.com[/url]) Voici une image de profil que j'ai fais pour te montrer le "squelette" d'un diorama de ce type:  Comme j'ai dis au début, ce genre de diorama est difficile et complexe à faire. Je te souhaite bonne chance. Si tu a d'autres questions, n'hésite pas à les poser. Je t'invite aussi à nous montrer des images de l'évolution de ton diorama dans notre section "étape par étape". Armuria _________________  |
|
 | |
billoute Expert

Nombre de messages: 680 Age: 21 Localisation: France Date d'inscription: 03/09/2005
 | Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Mer 7 Sep - 12:35 | |
| merci pour cette reponse tres complete.  elle va mettre tres utile. pour la taille ca m'etonnerai que je prene un cadre de photo car mon diorama fera aproximativement 78x110 cm je pense.( et oui ca fait beaucoup mais j'ai pas mal d'objets et de vehicules a mettre). je n'avais pas pensé a toute ces idées et vous en remercie. pour l'eau ca m'aurais interresser mais le site et en anglais et je ne suis pas tres fort en anglais(et oui je n'ais que 15 ans  )dommage mais j'essayrais de traduire merci encore |
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Ven 9 Sep - 16:45 | |
| j'ai quelque autre questions a vous poser. -ou je peut me procurer du materiel Woodland??? -comment peinturer de l'herbe haute si on a pas de pistolet a peinture??? -comment recreer un trobrouk allemand?? -existe-t-il des MG42 avec les soldats qui vont avec au 1/72??(il m'en faudrais une) -ou pourrais-je me procurer une boite de maquette avec exclusivement du materiel (caisses, munitions...) -quelle colle utiliser pour coller le styrofoam?? y a-t-il une importance pour le platre(de paris ou pas)??
voila pour l'instant...merci de me repondre. |
|
 | |

Nombre de messages: 286 Age: 30 Localisation: Québec Canada Date d'inscription: 30/01/2005
 | Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Ven 9 Sep - 18:56 | |
| Bonjour Biloute, Je vais essayer de répondre le plus précisément à toutes ses questions: | billoute a écrit: | | -ou je peut me procurer du materiel Woodland??? |
Tu peux te procurer leur articles dans la plus part des boutiques de modélisme, plus précisément les boutiques de modèles férroviaires. Pour ce qui est de leur disponibilité en France, je ne peux pas te dire où les trouver parce que je n'y habite pas. Tu peux toujours te les procurer sur internet sur leur site. Tout autres matériel semblable peut faire le travail. J'ai donner la marque Woolands Scenics à titre indicatif.
| billoute a écrit: | | -comment peinturer de l'herbe haute si on a pas de pistolet a peinture??? |
Tu peux la peinturer avec une bombe aérosol ou bien laisser la couleur naturel de l'herbe haute. Je ne te conseil pas de la peinturer au pinceau, parce qu'il ce peut que la peinture colle les herbes en sèchant.
| billoute a écrit: | | -comment recreer un trobrouk allemand?? |
J'imagine que tu fais allusion à "Tobrouk" qui était une bataille important en Afrique du nord qui opposa les allemands aux britanniques. Si il s'agit de cela, un diorama "désertique" est approprier. Le principe reste le même que tout diorama, la seule différence est la type de matériel utilisé pour recréer la terre sèche, le sable, les rocher, etc...
| billoute a écrit: | | -existe-t-il des MG42 avec les soldats qui vont avec au 1/72??(il m'en faudrais une) |
La marque Revell produit des figurines de soldats allemands en 1/72. Tu peux cliquer sur ce lien pour en voir quelques exemples: http://www.militaryhobbies.ca/directory.cfm?CategoryID=103
| billoute a écrit: | | -ou pourrais-je me procurer une boite de maquette avec exclusivement du materiel (caisses, munitions...)? |
Tout dépendament de l'échelle, la plupart des marques de modèles réduits en produisent. Tu n'a que fouiller parmis tes marques préférées.
| billoute a écrit: | | -quelle colle utiliser pour coller le styrofoam?? |
Tu peux utiliser n'importe quelle sorte de colle, excepté les colles pour plastiques qui ferait fondre le styrofoam (qui est fait a base de plastique). Je te suggère donc d'utiliser de la colle blanche ou de la colle à bois.
| billoute a écrit: | | y a-t-il une importance pour le platre(de paris ou pas)?? |
Il n'y a pas vraiment d'importance au type de platre. Le platre de paris est un platre qu'on retrouve en forme de poudre et qui doit etre mélanger à une quantité spécifique d'eau. Ce type de platre est généralement assez liquide. Personnelement, j'achête du platre déja mélanger et d'une consistance plus épaise. Tout dépend de la façon donc tu travail et tes préférences.
Voilà! J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en a d'autres.
Armuria_________________  |
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Sam 10 Sep - 3:02 | |
| oui j'ai fait une erreure avec le mot tobrouk. mais sur le mur de l'atlantique les allemands surnomé tobrouk des trous dans lequel etait posté un ou plusieurs hommes armés d'une MG 42 ou alor c'était une plate forme avec un canon. voila ce que je voulais dire. |
|
 | |

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Sam 10 Sep - 10:32 | |
| | billoute a écrit: | oui j'ai fait une erreure avec le mot tobrouk. mais sur le mur de l'atlantique les allemands surnomé tobrouk des trous dans lequel etait posté un ou plusieurs hommes armés d'une MG 42 ou alor c'était une plate forme avec un canon. voila ce que je voulais dire. |
Je me doutais bien de quelquechose .
Pour construire ce type de structure, je te sugère de te baser sur des images d'époque ou bien sur des images de kit déjà existant pour t'aider à les construire. Tu peux toujours les acheter déjà fais (généralment en 1/35).
Voici quelques images de bunker:
 Ceci est un Tobruk Pit (Trou Tobrouk) de la marque Verlinden. Tu peux te baser sur celui-ci pour en recréer un.
 Voici un Pillbox (mini bunker)
 Un Flakbunker. Comme son nom le dit, il est destiné à recevoir un Flak (arme anti-aérienne) sur son socle.
 Bunker avec tourrel de char d'assaut. Le même principe que le Flakbunker, à la seule différence que le Flak est remplacé par une tourelle de char d'assaut.
 Structure de bunker du mur de l'Atlantique. Type de bunker utilisé pour le mur de l'Atlantique.
 Bunker de matrilleuse lourde.
 Emplacement de canon et/ou d'artillerie. Il suffit de creuser un peu le diorama et de répliquer ceci avec du bois pour créer un emplacement de canon.
 Un autre type de bunker à mitrailleuse lourde.
 Bunker d'observation du mur de l'Atlantique. On voit ici 3 morceaux dont 2 qui sont les pièces du "toit" du bunker.
 Un autre bunker avec tourelle de char d'assaut. Ici, il s'agit d'une tourelle de Panzer III.
 Bunker avec tourelle de char d'assaut et mitralleuse du mur de l'Atlantique.
 Emplacement en béton pour canon du mur de l'Atlantique.
 Tranchées
 Bunker à mitrailleuse du mur de l'Atlantique.
 Bunker "Trou Tobrouk" avec mitralleuse et mortier du mur de l'Atlantique.
Voila pour les images. Maintenant comment recréer un bunker. La façon est simple et complexe en même temps.
D'un coté, les matériaux et étape de construction sont simples, mais d'un autre coté, il faut être habille pour sculpter le tout. Je te suggère donc d'utiliser encore la, du styrofoam comme base pour créer la structure du bunker. Une fois le bunker assemblé et sculpté dans le styrofoam enduit le d'une couche de platre. Raffine et ajoute des détails, laisse sècher le tout. Une fois sec, il suffit de faire une peinture réaliste et le tour est joué.
Tu peux toujours te procurer les bunkers déjà fait, mais ils sont généralement disponible en 1/35 seulement.
Voila j'espère avoir pu t'aider.
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Sam 10 Sep - 12:13 | |
| merci Armuria. vous mette toujours de bon conseils. je vous remercie  [/u] |
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Ven 16 Sep - 11:27 | |
| j'atend mon support et ensuite je commence  je te diré ca apres. mais j'ai confiance.  |
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Ven 16 Sep - 15:33 | |
| a l'intention d'ARMURIA. j'ai decider de remplacer mon trobouk par une MG 42 sur des sacs de sables. pourriez vous me donner une adresse en francais ou une reference de boite dans lequel il y aurai une MG 42 et ses servants au 1/72. j'aimerais bien commander une de ces boites (mais ou commander????). enfin voila ca m'arrangerais bien que vous me repondiez car impossible d'en trouver jusqu'a maintenant.  |
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Ven 16 Sep - 15:39 | |
| et encore une petite chose...comment creer des sacs de sables????j'avais bien une technique mais au 1/72 c'est difficilement realisable. |
|
 | |

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Ven 16 Sep - 18:16 | |
| | billoute a écrit: | | j'ai decider de remplacer mon trobouk par une MG 42 sur des sacs de sables. pourriez vous me donner une adresse en francais ou une reference de boite dans lequel il y aurai une MG 42 et ses servants au 1/72. j'aimerais bien commander une de ces boites (mais ou commander????) |
Bien, de cette façon, ce sera moin compliquer et plus facile.
J'ai découvert un kit de la compagnie "Hat Industries". Il s'agit d'un kit qui contient 24 figurines de soldats allemands avec 8 mitrailleuses (MG42 et MG34 je supose.) Le prix est abordable. Voici un lien:
http://www.militaryhobbies.com/product.cfm?ProductID=6069
Tu peux toujours te procurer le kit suivant si tu ne veux pas trop te casser la tête :
Kit de la compagnie "Airfix" 60ème anniversaire du jour J. en 1/72, contient:
- 150 figurines allemandes et alliés - Système de défense cotière complet - Un kit de Me. 109 - Un canon 88mm avec son tracteur - Véhicule des alliés (DUKW, LCVP, LCM3, Sherman, camion GMC et Jeep Willys avec remorque) - Colle, pinceaux et 13 pots de couleurs
http://www.militaryhobbies.com/product.cfm?ProductID=6661
Un kit fais pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête.
| billoute a écrit: | | et encore une petite chose...comment creer des sacs de sables????j'avais bien une technique mais au 1/72 c'est difficilement realisable. |
Pour créer des sacs de sable; rien de plus facile! La réponse se trouve dans la section "Trucs & Astuces" de notre site!
Mais l'information est en anglais, donc je vais te résumer l'important.
Pour créer des sacs de sable, il te faut les outils suivant:
- Milliput ou tout autre putty epoxy à mélange A & B - Une surface lisse (comme du verre ou de la céramique) - Un couteau - Un crayon - Un morceau de tissu (à voir plus loin dans l'article) - Tes doigts
Pour commencer, mélange les 2 parts de milliput ou de putty à epoxy.
 Voici l'image du putty Miliput
Une fois les 2 parts mélangées, coupe le morceau de putty final en différents morceau de la même grandeur comme sur l'image ci-dessous

Avec tes doigts, sculpte chaque petit morceau de putty pour lui donner un forme rectangulaire comme sur l'image:

Maintenant, il s'agit de placé chaque "rectangle" de putty à l'endroit désiré. Alors place les comme tu désire en prennant la peine de les écraser légèrement pour leur enlever leur forme "rectangulaire". Inspire toi de l'image:

Les 2 étapes finales consiste à prendre un crayon et de graver le coutour des sacs de sable pour simuler une couture dans le tissu. Il faut faire attention de ne pas graver trop profondément. Ensuite, il faut utiliser un tissu pour éponger la surface du putty pour simuler une texture de tissu comme sur l'image:

Voila! Il suffit simplement de laissé le putty durcir et une fois sec, peinturer le tout. Voici un exemple de l'utilisation de cette technique sur un char d'assaut:

L'avantage avec des sacs de sable fait en putty est le fait qu'on puisse les créer à l'échelle qu'on désire.
J'espère t'avoir aider.
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Sam 17 Sep - 14:11 | |
| oui merci.je ne suis pas sur de reussir a les refaire les sacs mais bon je vais essayer.  . pour les soldats c'est exactement ce qu'il me faut mais le probleme c'est qu'il faut commander aux états-unis??? en plus je pense que mes parents soit d'accord....(et encore moins si c'est avec la carte bleu  )  |
|
 | |

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Sam 17 Sep - 14:44 | |
| | billoute a écrit: | | il faut commander aux états-unis??? |
En théorie, l'entrepot du siteweb http://www.militaryhobbies.ca se situe en Ontario au Canada. Je ne pense pas que les frais de poste soient différents de ceux des États-Unis.
Il reste que tu connais le nom du kit que tu recherche. Libre à toi de faire des recherches sur internet pour trouver une boutique à proximité d'où tu habite ou bien essai de la commander à ta boutique de modélisme préférée.
|
 | |
billoute Expert

| Sujet: Re: besion d'aide pour la creation d'un dioramas... Mer 21 Sep - 7:09 | |
| j'ai encore quelque questions, notament 2: -comment recréer de l'ecume sachant que j'utilise de l'eau artificielle? -comment recréer des fils barbelés au 1/72 merci pour les reponses. |
|
 | |
| | besion d'aide pour la creation d'un dioramas... | |
|