Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944

Aller en bas 
+7
jm(huski)
ben12
le renard de barvaux
MoMo
bastogne44
maquettesgyver
Spartan Nico
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spartan Nico
Sergent
Sergent
Spartan Nico


Messages : 220
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:09

Nous voici fin janvier 2013, un an déjà que le thème a commencé ! En un an, il y a eu beaucoup d'évenements que le forum Armuria a traversé, comme une supression inopinée au mois de juillet. Mais nous avons pu compter sur l'ensemble des membres pour enrichir notre base de donnée et ainsi bien repartir pour le futur: des nouveaux sujets, d'inombrables messages, et peut être quelques projets d'envergures.... (chuuuut)
Bilan du thème :

Environ 500 messages
Environ 4000 vues
1 abandon (moi)
6 participants dont je cite les pseudos avec leurs réalisations :
-bastogne44 :

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Dscn0321

-ben12 :

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 DSC00514

-jm (huski) :

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 002-22

-le renard de barvaux :

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 DSC09620

-maquettesgyver :

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 DSC02072

-Will I Am :

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 CIMG2447_zps1b738c42

Comme vous pouvez le remarquer, des oeuvres de qualités (sans tomber dans l' auto-contemplation).
Voilà la preuve même que nous pouvons partager un savoir-faire entre nous et aux internautes extérieures. Il leur suffit une recherche google "maquette alliée ardennes 1944" par exemple, et voilà pour eux une base pour lequel ils peuvent se fier.

Ce thème fut intéressant, puisque celui ci a regroupé plusieurs maquettistes mais avec des techniques différentes. Pourtant, pour des résultats ressemblants : de la neige, de la peinture allié verte, des camouflages, des figurines... mais différentes approches ont été adoptées.

Je pense dans les semaines qui arrivent, écrire, avec votre collaboration, une mise au point sur les significations de thème, de challenge, de concours, etc...
Je remercie particulièrement Maquettesgyver pour son rôle de modérateur de cette section.
Je laisse ce sujet pour vous exprimer, c'est l'essence même du forum la discussion non ?
Qu'est ce que l'on peut améliorer ? Ce qui vous a plu ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://anomhalo.over-blog.com/
Spartan Nico
Sergent
Sergent
Spartan Nico


Messages : 220
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:15

Mon avis personnel (que je ne voulais en aucun cas intégrer au sujet principal, la séparation objectivité et subjectivité est de rigueur pour moi) :
-Réduire le temps de moitié, par 3 voire par 4, pour qu'il y a une entraide plus grande entre les différents participants, et aussi pour se donner un facteur temps influant sur les participants.
-Attendre quelques mois avant de lancer une nouvelle campagne.
-Redéfinir les types de campagnes.

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://anomhalo.over-blog.com/
maquettesgyver
Modérateur
Modérateur
maquettesgyver


Messages : 866
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 43
Localisation : Namur (BE)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 15:53

slt nico merci a toi ,
-perso je trouve ca long aussi 1 an pour un diorama mais peut être que certaine personnes on besoin de ce temps pour la réalisation.
-avoir deux style de thème comme celui que l'on viens de faire avec un thème bien défini (Ardenne)avec peut importe quel véhicule allier donc que chacun fait (comme il le veux)
-le deuxième serait plus stricte et porterais le nom (challenge) avec une maquette imposée comme on fais nos amis du site
http://germankits.forumgratuit.be/f163-group-builds
moi je trouve ca super cool et bien fais se qu'ils font et je vais y participer voila mais toujours en gardent en objectif est de faire découvrir les techniques apporter a toutes les pièces exemple comme pour le mien ou j'explique en détaille la réalisation de sapin https://armuria.forumactif.com/t12-realisation-de-sapin-miniature
voila je remercie tous les participent et espère avoir encore plus pour le prochain Wink Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
bastogne44
Sergent
Sergent
bastogne44


Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 26
Localisation : Martelange (20 km de Bastogne)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 16:25

Moi j'ai adorer!
Perso j'ai trouver sa super interressant surtout que mac m'a beaucoup aider pour ce qu'il est de la patine de mon Tigre II est Méta (je pense) qui disait de recommencer puis apres une bonne patine tous le monde à changer d'avis sa m'a fait vraiment plaisir car je me suis dis que je pouvais sortir un plus ou moin bon travail.
Ensuite je suis plutot pour un concour mais que tout le monde vote sur un sondage ou quelques choses comme ça, que se ne soit pas qu'une seule personnes qui attribut les points.
Je vois bien du paris 1940 ou un T34 ou encore du moderne.

Voila meric à tous, ce fut un tres bon moment passer avec vous!

A+
Revenir en haut Aller en bas
MoMo
Modérateur
Modérateur
MoMo


Messages : 332
Date d'inscription : 03/07/2012

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 17:54

J'ai également pris beaucoup de plaisir a vous voir avancer sur vos dio .

Je regrette juste un peu de ne pas avoir eu des explications bien détaillé pas a pas sur la réalisation de la neige .
Je suppose que vous etes plusieurs a avoir utilisé la même technique , mais ca aurai été sympa de voir du détail comme Foxy a fait pour la peinture de ses figurines (par exemple).

Surtout que la neige était un peu le but du chalenge en quelque sorte .

Mais pas de regret pour autant .J'ai adoré , et j'espère pouvoir vous suivre un jour .
Je me demande même si le chalenge n'aura pas alors tout son sens si c'est des gens qui ne maitrise pas du tout une certaine technique qui y participe avec le soutient de tout le forum !

Au plaisir de vous suivre sur le prochain .
Revenir en haut Aller en bas
le renard de barvaux
Modérateur
Modérateur
le renard de barvaux


Messages : 962
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 28
Localisation : Au milieu des bois en Belgique

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:32

Yep pour moi aussi c'était sympas, même si j'en avais vraiment mare à la fin mais pas à cause challenge mais juste parce que je cassais tout ce que je faisais lol!

Pour moi, le challenge ne devrai pas se baser sur des nations ou des modèles de char ou des lieux mais bien sur des techniques purement pratique comme la neige, l'eau, la peinture de figurine, les éraillures, la rouille, ... mais la question de ce topique n'est pas là on en rediscutera ailleurs, ...

Ce que je trouve que l'on devrai améliorer, c'est vraiment le fait d'expliquer les choses.
Donc de vraiment détailler les diverses opération que l'on fait.
Une chose que l'ont pourrai faire avant de débuter le challenge c'est de discuter sur les techniques qui sont vraiment en relation avec le challenge pour pousser tout les participants à tenter de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
bastogne44
Sergent
Sergent
bastogne44


Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 26
Localisation : Martelange (20 km de Bastogne)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:36

Bonne idée le Renard! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ben12
Brigadier Général
Brigadier Général
ben12


Messages : 900
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : aveyron

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyJeu 24 Jan 2013 - 19:49

bilan positif pour moi aussi
grâce à cela je me suis lancé pour la 1ere fois sur un dio enneigé et un camo hivernal
apres j'aime bien l'idée d'un thème sur une campagne au choix allié ou pas
vu que je démarre mon spitfire si vous retenez un thème avion WWII c'est cool lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
maquettesgyver
Modérateur
Modérateur
maquettesgyver


Messages : 866
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 43
Localisation : Namur (BE)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:03

le renard de barvaux a écrit:


Pour moi, le challenge ne devrai pas se baser sur des nations ou des modèles de char ou des lieux mais bien sur des techniques purement pratique comme la neige, l'eau, la peinture de figurine, les éraillures, la rouille, ...
Ce que je trouve que l'on devrai améliorer, c'est vraiment le fait d'expliquer les choses.
Donc de vraiment détailler les diverses opération que l'on fait.
Une chose que l'ont pourrai faire avant de débuter le challenge c'est de discuter sur les techniques qui sont vraiment en relation avec le challenge pour pousser tout les participants à tenter de nouvelles choses.
je vois les choses de la même manière
zemmerit
eau
arbres
figurines
rouilles
avec une chose bien précise voir plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
bastogne44
Sergent
Sergent
bastogne44


Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 26
Localisation : Martelange (20 km de Bastogne)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyVen 25 Jan 2013 - 6:46

Oh oui l'eau moi je dois en faire pour mon dio du stug et je n'ose pas y aller, peut de tout raté.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jm(huski)
Major Général
Major Général
jm(huski)


Messages : 1821
Date d'inscription : 04/07/2012

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyVen 25 Jan 2013 - 9:15

si tu trouves de l'eau faller c'est plus facile que de la résine bastogne Wink regarde sur le steel master thematique le dernier sur le pacifique c'est bien expliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
maquettesgyver
Modérateur
Modérateur
maquettesgyver


Messages : 866
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 43
Localisation : Namur (BE)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyVen 25 Jan 2013 - 10:03

mais non pas de panic bastogne44 ci tu as besoin d'aide je serai la Wink
Revenir en haut Aller en bas
PéDéGé
Sergent chef
Sergent chef
PéDéGé


Messages : 814
Date d'inscription : 04/07/2012

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyVen 25 Jan 2013 - 11:27

bon
moi aussi je me suis régalé
j'ai suivi vos montages avec interêt, même si je n'ai pas posté systématiquement

il est clair que je ne participerai pas
je n'aime pas trop ce qui ets imposé

quand aux thèmes, il y a aussi d'autres possibilité
je me permets de vosu en faire part

une armée nationale
ce qui permet de placer le dio à n'importe quel moment
exemple avec la France,WWI , france 40, bir hakeim, en allemagne, dien bien phu, afhganistan........

un pays ou une région
ce qui permet de placer la nation que l'on veut dans un endroit donné
exemple avec l'afrique
la 8 eme armée, le DAK, ou autre
ce principe contente des Allies ou les Axés

un véhicule
de prise ou non
roues ou chenilles

une chose est sûre
continuez de me régaler
là est l'essentiel


Revenir en haut Aller en bas
Spartan Nico
Sergent
Sergent
Spartan Nico


Messages : 220
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyVen 25 Jan 2013 - 18:51

L'ensemble de vos idées sont intéressantes. On essaiera dans les jours qui suivent de mettre tout cela au clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://anomhalo.over-blog.com/
Métatrone
Admin
Admin
Métatrone


Messages : 239
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 46

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyLun 4 Fév 2013 - 15:07

De belles realisations au final.Bravo aux paticipants.

Il faudra effectivement faire le point sur les petites modifs que le challenge meriterait d'avoir.
on verra avec les modo dans un 1er temps apres vous avoir lu , ce qui devrait etre pris en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://metatrone.jimdo.com/
Spartan Nico
Sergent
Sergent
Spartan Nico


Messages : 220
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptySam 16 Fév 2013 - 22:37

Allez, je relance la machine.
MON AVIS :
Voilà ce que je propose pour finir :

Thème : nous réalisons des maquettes avec une obligation commune à chaque participants. Pour être plus clair, soit une situation historique, soit une situation géographique, soit une figurine ou maquette commune par exemple.
Dans le thème, évitons les sujets trop vagues (Exemple : Front de l'ouest ; il vaut mieux par exemple : Les soldats Français et la grande retraite en 1940). Mais bien sur, pas trop précis, sinon nous risquons de ne pas avoir suffisamment de participants pour que cela soit drôle.


Challenge : nous réalisons des maquettes avec une contrainte.
Cette contrainte par exemple : Utiliser le même kit, utiliser une technique commune (par exemple, tous à la laque, ou tous à l'huile etc.), une contrainte temporelle (exemple :terminer une maquette en 30 heures de travail au total), et bien d'autres contraintes (tous au 72ème).

Concours : La plus belle maquette. (avec ou non une récompense à la fin, pas forcément matériel). Cela fonctionnerait avec un système de vote.
Un sondage sera réalisé. (Comme cela, l'anonymat sera préservé et pas d'énervement).

Dans les 3 cas, chacun cherchera à créer le meilleur étape par étape possible pour ainsi continuer à remplir notre base de donnée ; il faut que cela soit profitable à tous.
Nous pouvons bien sûr combiner ces 3 types.

J'ai donné beaucoup d'exemples pour faire comprendre ma vision de la chose. J'améliorerai la rédaction si mon avis est partagé.
À vos idées et vos suggestions nice
Revenir en haut Aller en bas
http://anomhalo.over-blog.com/
le renard de barvaux
Modérateur
Modérateur
le renard de barvaux


Messages : 962
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 28
Localisation : Au milieu des bois en Belgique

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyLun 18 Fév 2013 - 20:32

Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Sauf pour la contrainte temporelle, je trouve pas ça génial.

Mais le challenge avec une obligation d'utiliser une technique particulière est nickel pour pousser les participans à tester de nouvelles choese.
Et on peux même faire, à l'issue du challenge, prendre le meilleur étape par étape pour créer un tuto dans la section adéquate. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MoMo
Modérateur
Modérateur
MoMo


Messages : 332
Date d'inscription : 03/07/2012

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:29

Tout ce que tu a dis est intéressant !

Cependant , je me demande si Thème et Concours ne pourraient pas être une seule et même chose ?

La réflexion du Renard Baveux est bonne aussi :Comment savoir vraiment le temps passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Spartan Nico
Sergent
Sergent
Spartan Nico


Messages : 220
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyLun 18 Fév 2013 - 22:32

MoMo a écrit:
Tout ce que tu a dis est intéressant !

Cependant , je me demande si Thème et Concours ne pourraient pas être une seule et même chose ?

La réflexion du Renard Baveux est bonne aussi :Comment savoir vraiment le temps passé ?

Avec un chronomètre lol! Bon, c'est sur, cela se base premièrement sur la confiance nice
Par contre, allier les deux, je ne vois pas pourquoi. Je trouve ça étonnant. Peux-tu me dire ce que tu imagines ?

@Le renard :

http://www.clubic.co
Revenir en haut Aller en bas
http://anomhalo.over-blog.com/
MoMo
Modérateur
Modérateur
MoMo


Messages : 332
Date d'inscription : 03/07/2012

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:47

Et bien regarde , j'ai copié collé ton message en regroupant les chapitres :


Nous réalisons des maquettes avec une obligation commune à chaque participants. Pour être plus clair, soit une situation historique, soit une situation géographique, soit une figurine ou maquette commune par exemple.
(...)Évitons les sujets trop vagues (Exemple : Front de l'ouest ; il vaut mieux par exemple : Les soldats Français et la grande retraite en 1940). Mais bien sur, pas trop précis, sinon nous risquons de ne pas avoir suffisamment de participants pour que cela soit drôle.
La plus belle maquette
[sera récompensée ou pas] avec un système de vote.
Un sondage sera réalisé. (Comme cela, l'anonymat sera préservé et pas d'énervement).
Revenir en haut Aller en bas
Spartan Nico
Sergent
Sergent
Spartan Nico


Messages : 220
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 29
Localisation : Paris

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyMar 19 Fév 2013 - 19:36

Ca me va MoMo.
L'avis des autres armuriens m'intéressent. N'hésitez pas nice
Revenir en haut Aller en bas
http://anomhalo.over-blog.com/
dezbiwan
Sergent
Sergent
dezbiwan


Messages : 378
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 39
Localisation : Saint Brieuc

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyMer 20 Fév 2013 - 7:24

L'avis de Momo me plais.
Revenir en haut Aller en bas
algoflash
Modérateur
Modérateur
algoflash


Messages : 322
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 33
Localisation : Vitry s/ Seine

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:20

je pense a une idée :

On pourrai faire aussi , en plus de toutes vos propositions , une rubrique : Maquette de l'année

cette rubrique récompensera la maquette ou les 3 meilleures de l'année. Pas de contrainte de temps ni de maquettes imposées, seules les maquettes finies dans l'année (ici en 2013).


Cela pourrait être pas mal ( en plus des challenges)
Revenir en haut Aller en bas
bastogne44
Sergent
Sergent
bastogne44


Messages : 396
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 26
Localisation : Martelange (20 km de Bastogne)

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyMer 20 Fév 2013 - 12:37

Moi je suis pour toute les idées mais peut être faire des catégories pour les 3 maquettes de l'année, comme débutant, expert et pro? Enfin je ne sais pas ce n'est qu'un proposition..Wink
Il ne faut surtout pas de conflit hello to u
Revenir en haut Aller en bas
algoflash
Modérateur
Modérateur
algoflash


Messages : 322
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 33
Localisation : Vitry s/ Seine

Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 EmptyMer 20 Fév 2013 - 16:39

oui j'avais pas pensé aux catégories de "niveaux".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty
MessageSujet: Re: Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944   Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan du Thème Alliés Ardennes 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [1/35] THEME -- Alliés - Ardennes -- will-I-Am
» [1/35] THEME -- Alliés - Ardennes -- maquettesgyver
» [1/35] THEME -- Alliés - Ardennes -- Ben12
» [1/35] THEME -- Alliés - Ardennes -- le renard de barvaux
» [1/35] THEME -- Alliés - Ardennes -- Spartan Nico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Campagnes :: Thème Alliés Ardennes 1944-
Sauter vers: